Dès sa conception notre ludothèque numérique devait à nos yeux promouvoir des œuvres vidéoludiques de qualité et des valeurs citoyennes comme la solidarité, le respect des autres, de la Planète, tout en encourageant la découverte de nouveaux savoirs comme la programmation informatique.
En conséquence notre ludothèque numérique devait avoir un nom conforme à nos engagements :
« Ludéthique »

Philippe Goujon, Maire du 15e, et Agnès Evren, adjointe au Maire du 15e avant son élection en tant que Sénatrice de Paris, ont partagé leurs impressions sur le volet citoyen du projet lors de la Fête de la Jeunesse du 15e, le 2 juillet 2022.
Florian Sitbon, Conseiller de Paris du 15e membre de la majorité municipale, a pu découvrir le volet culturel de notre initiative au cours du Forum des Associations, le 10 septembre 2022.

A chaque étape du projet Ludéthique, nous avons sondé, les joueuses et les joueurs mais aussi leurs parents. Un autre point qui attirait particulièrement notre attention, était de mettre au cœur du projet les familles des Quartiers Politiques de la Ville du 15e, Périchaux-Brancion et Falguière bien sûr, mais aussi Balard sans oublier le 14e, Pernety et Porte de Vanves, tout proches de notre local.

Comme lors de nos rendez-vous réguliers à la Bibliothèque Gutenberg à Balard, où lors de l’atelier autour de la nature et de la biodiversité, la disposition verdoyante de la cour offrait un cadre idoine.


Lors de événements festifs comme ici la Fête du Quartier Alleray, nous recueillons toujours les avis des adolescents et de leurs parents. Une forte attente autour de l’e-sport s’est régulièrement manifestée.

Face à cette attente et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons également souhaité encourager l’e-sport collectif, qui favorise l’essor des valeurs du sport telles que le respect, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.
Nous remercions la Bibliothèque Yourcenar, qui lors de l’édition 2023 de NUMOK, nous a accompagné dans le lancement du 1er atelier e-sport de Ludéthique.

Le succès de cette manifestation et notre méthode ont permis à ce projet de se poursuivre sur des lieux encore plus partagés, comme ici sur le parvis de la Mairie du 15e, lors de la Fête de la Jeunesse du samedi 17 juin 2023.
A cette date, Guillaume Faure et Anthony le Guellec de l’association Le Moulin, venus avec des jeunes du 14e, ont beaucoup apprécié Ludéthique et nous leur avons proposé un rapprochement des jeunes de nos deux arrondissement à travers ce projet.

Suite à cette prise de contact, nous avons organisé deux journées dédiées à l’e-sport où les jeunes du 14e et ceux du 15e ont pu se rencontrer et s’apprécier au cours de tournois collectifs en réseau sur des jeux compétitifs et non-violents pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

La tenue prochaine des JOP et l’euphorie qui accompagnent ce grand rendez-vous ne peuvent que nous pousser à développer davantage ce projet et permettre à toutes les générations de partager l’esprit solidaire que l’on souhaite cultiver à travers notre projet Ludéthique.